Congrès des Sociétés de Pédiatrie

Cité des congrès à LYON
Du jeudi 24 mai au samedi 26 mai 2018

Bienvenue au Congrès de Pédiatrie

Editorial

C’est avec un grand plaisir que nous accueillons enfin à Paris le congrès de la Société Française de Pédiatrie et de l’Association des Pédiatres de Langue Française. L’attente fut longue mais le bonheur n’en sera que meilleur. Cela faisait 9 ans que la Société Française de Pédiatrie n’avait pas choisi la capitale pour son congrès ! Une véritable éternité, rendez-vous compte que la dernière fois que Paris a eu l’honneur d’être plébiscitée par les pédiatres francophones, Emmanuel Macron était un inconnu, Edouard Philippe était adjoint au maire du Havre, Agnès Buzyn était vice-présidente de l’Institut national du cancer, Roselyne Bachelot était notre Ministre de la Santé, Maître Capello, Elisabeth Taylor et Peter Falk étaient vivants, et le Paris-Saint-Germain ne dominait pas le football français !

Durant ces longues années, notre congrès a connu un succès grandissant, témoin de la volonté des pédiatres de toujours mieux se former et de la bonne santé de notre société savante. Avec l’aide de tous les groupes de surspécialités pédiatriques que nous remercions, nous espérons que le programme que nous avons élaboré sera digne des précédents. Sa diversité a pour ambition de répondre aux différentes facettes de notre belle spécialité, quel que soit notre mode d’exercice. Tables rondes, mises au point, ateliers, pas-à-pas, controverses, communications libres assurent la réussite de notre congrès depuis plusieurs années. Plusieurs séances de DPC sont désormais pleinement intégrées à notre programme.

Comme en 2010, l’Association des Pédiatres de Langue Française se joindra à nous lors de ce congrès. Le français est parlé, lu et écrit par environ 300 millions d’individus dans le monde dont presque la moitié vivent sur le continent africain. La SFP soutient depuis toujours les actions communes de formation au sein de cette Pédiatrie francophone, comme en témoigne le lancement d’une revue pédagogique en français, Perfectionnement en Pédiatrie, à l’occasion de la réforme éditoriale des Archives de Pédiatrie. Ce congrès est l’occasion de renforcer nos liens très forts avec tous ces pays.

Paris a longtemps été la première destination mondiale pour l’organisation des congrès internationaux, détrônée seulement l’an passé par Barcelone. Mais elle devance encore cette dernière dans les villes les plus visitées de la planète, précédée par Bangkok et Londres. Nous savons que les pédiatres sont particulièrement studieux, mais ce serait dommage qu’ils ne profitent pas un peu des plaisirs qu’offre celle qui reste encore la plus belle ville du monde.

Bon congrès à tous.

Pr Christophe DELACOURT
Président de la SFP

Pr Agnès LINGLART
Présidente du Conseil Scientifique de la SFP

Pr Patrick TOUNIAN
Président du Congrès