L’impact des écrans sur le développement des enfants de 4 à 5 ans
Les écrans sont devenus une partie intégrante de la vie quotidienne des enfants, y compris ceux de 4 à 5 ans. Bien que les écrans puissent offrir des avantages tels que l’éducation et le divertissement, leur utilisation excessive peut avoir des conséquences négatives sur le développement cognitif, social et physique des enfants. Dans cet article, nous allons explorer en détail l’impact des écrans sur le développement des enfants de 4 à 5 ans, en mettant en lumière les dangers potentiels et les recommandations pour une utilisation saine.
Les dangers potentiels de l’utilisation des écrans chez les enfants
Effets sur la santé
L’utilisation excessive des écrans peut conduire à plusieurs problèmes de santé chez les enfants. L’obésité est un problème majeur, car les enfants passant trop de temps devant les écrans sont moins susceptibles de pratiquer des activités physiques. De plus, les maux de tête et la fatigue sont courants chez les enfants qui utilisent trop les écrans. Les problèmes visuels, comme la myopie, sont également associés à une utilisation excessive des écrans, car les enfants regardent souvent trop près des écrans.
Effets sur le comportement
Les écrans peuvent également avoir des effets négatifs sur le comportement des enfants. La colère et la frustration sont des émotions courantes chez les enfants qui utilisent trop les tablettes, comme l’a montré une étude récente. Les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans ont plus d’accès de colère et de frustration, ce qui peut affecter leur bien-être général.
Effets sur le développement cognitif
L’utilisation excessive des écrans peut également affecter le développement cognitif des enfants. Les capacités cognitives sont moins élevées chez les enfants qui passent trop de temps devant les écrans, en particulier en ce qui concerne la mémoire à court terme, le développement du langage et l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. De plus, les enfants qui utilisent trop les écrans ont des difficultés d’attention et des problèmes de sommeil.
Les recommandations pour une utilisation saine des écrans
Limites d’utilisation
Pour éviter les dangers potentiels de l’utilisation des écrans, il est important de limiter le temps d’écran. La Société canadienne de pédiatrie recommande que les enfants de 2 à 5 ans ne passent pas plus d’une heure par jour devant les écrans, et que les enfants de 5 à 17 ans ne passent pas plus de deux heures par jour pour des activités de loisir. Le gouvernement du Québec recommande également que les enfants de 6 à 12 ans ne passent pas plus de deux heures par jour sur les écrans pour des activités de loisir.
Bonnes pratiques
Pour une utilisation saine des écrans, il est important de suivre certaines bonnes pratiques. La distance d’utilisation est cruciale : les enfants devraient utiliser les tablettes ou les ordinateurs à une distance d’au moins 55 à 65 cm, et regarder la télévision à une distance d’au moins deux mètres. Les pauses régulières sont également importantes : les enfants devraient faire des pauses de 30 secondes toutes les 30 minutes pour regarder au loin.
Activités alternatives
Pour prévenir l’addiction aux écrans, il est important de proposer des activités alternatives. Les jeux de plein air et les activités physiques sont essentiels pour le développement des enfants. Les parents devraient encourager leurs enfants à jouer dehors, à courir, à sauter, à lancer un ballon, et à pratiquer d’autres activités physiques.
Tableau : recommandations pour l’utilisation des écrans chez les enfants de 4 à 5 ans
Âge | Temps d’écran maximal | Bonnes pratiques |
---|---|---|
2-5 ans | 1 heure par jour | Utiliser les tablettes à une distance d’au moins 55 à 65 cm, regarder la télévision à une distance d’au moins deux mètres, faire des pauses de 30 secondes toutes les 30 minutes |
5-17 ans | 2 heures par jour | Utiliser les ordinateurs à une distance d’au moins 55 à 65 cm, regarder la télévision à une distance d’au moins deux mètres, faire des pauses de 30 secondes toutes les 30 minutes |
L’utilisation des écrans peut avoir des effets négatifs sur le développement des enfants de 4 à 5 ans, notamment en ce qui concerne la santé, le comportement et le développement cognitif. Pour prévenir ces dangers, il est important de limiter le temps d’écran, de suivre des bonnes pratiques d’utilisation, et de proposer des activités alternatives. En suivant ces recommandations, les parents peuvent aider leurs enfants à utiliser les écrans de manière saine et à développer un rapport positif avec les technologies numériques.
Signes à surveiller chez l’enfant
- Plisse les yeux pour voir ou a de la difficulté à voir au tableau
- A des maux de tête fréquents
- Lit de trop près
- Se fatigue rapidement à la lecture, confond certaines lettres, perd sa place en lisant, suit les mots avec son doigt
- Se plaint de voir double ou se ferme un œil fréquemment
- A un œil qui louche
- Cligne souvent des yeux
- Place sa tête dans une position anormale lors de tâches visuelles
- A les yeux rouges, qui larmoient, piquent ou brûlent
- A des difficultés d’apprentissage ou retards de développement
Facteurs de risques nécessitant une attention particulière
- Lors du travail au près et de l’utilisation des tablettes ou autres écrans, s’assurer que l’enfant travaille à une bonne distance de l’écran (pas trop près), qu’il utilise un bon éclairage et l’encourager à effectuer une pause de 30 secondes toutes les 30 minutes, en regardant au loin (au moins 30 mètres).
- Lorsque l’enfant écoute la télévision, il doit demeurer dans une position assise, à une distance d’au moins deux mètres de l’écran. Lorsque celui-ci utilise l’ordinateur, une distance de 55 à 65 cm est requise, selon le format de l’écran.
- Les activités de près, comme la lecture, les casse-têtes et le bricolage, devraient être effectuées à une distance d’au moins 30 à 40 centimètres, soit l’équivalent de la distance entre le coude et la phalange médiane du majeur.
- Le temps passé à l’extérieur aide également à prévenir l’apparition de la myopie chez les enfants. Il est d’ailleurs recommandé de passer au moins 45 minutes par jour à l’extérieur.
- Suivre les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie concernant l’usage des écrans. Avant l’âge de deux ans, ne pas permettre leur usage. De 2 à 5 ans, la recommandation est de moins d’une heure par jour et de deux heures par jour pour les 5 à 17 ans.
Les tablettes et la frustration chez les enfants
Une nouvelle recherche a évalué l’impact de l’utilisation des tablettes sur les émotions des enfants. Les auteurs de l’enquête ont constaté que l’utilisation importante de ce support numérique génère de la colère et de la frustration chez les enfants. Les parents devraient surveiller de près l’utilisation des tablettes au cours des premières années, car les enfants qui utilisent beaucoup les tablettes ont plus d’accès de colère et de frustration.
Les écrans et le développement des enfants
Les écrans ont profondément transformé notre manière de vivre et d’apprendre. Les tablettes, smartphones, et télévisions occupent désormais une place centrale dans le quotidien des enfants, souvent au détriment d’autres activités essentielles. Selon une étude canadienne, les enfants de 2 ans passaient en moyenne 2,4 heures par jour devant un écran, et ce temps passerait à 3,6 heures par jour à 3 ans. À 5 ans, ce serait plutôt 1,6 heure par jour. Pour bien se développer, un tout-petit a besoin d’avoir des contacts avec les autres et de faire toutes sortes d’activités (ex. : casse-têtes, pâte à modeler, bricolage, culbutes, lancer un ballon, regarder des livres).
Les bonnes pratiques pour limiter l’utilisation des écrans
Pour aider à prévenir une future dépendance aux écrans, il est recommandé de mettre en place et d’appliquer des règles claires pour limiter l’utilisation des écrans dès le plus jeune âge de l’enfant. Les parents devraient surveiller de près l’utilisation des tablettes et éviter d’utiliser les tablettes comme outil d’apaisement, en particulier avec les enfants qui peuvent avoir des difficultés à réguler leurs émotions et leur comportement.
Les effets à long terme de l’utilisation des écrans
Les écrans se multiplient dans les foyers, exigeant une réflexion approfondie sur les effets à long terme de cette surexposition. Les enfants qui utilisent trop les écrans ont des capacités cognitives moins élevées, des habiletés sociales en raison d’un manque d’interactions, des capacités sociales moins élevées, et des problèmes de santé tels que l’obésité, les maux de tête, et la fatigue.
— finale
En conclusion, l’utilisation des écrans peut avoir des effets négatifs sur le développement des enfants de 4 à 5 ans. Pour prévenir ces dangers, il est important de limiter le temps d’écran, de suivre des bonnes pratiques d’utilisation, et de proposer des activités alternatives. En suivant ces recommandations, les parents peuvent aider leurs enfants à utiliser les écrans de manière saine et à développer un rapport positif avec les technologies numériques.
Hélène Dafois est puéricultrice avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé infantile. Passionnée par le développement des jeunes enfants et le soutien aux parents, elle partage des conseils pratiques et des informations basées sur les dernières recherches pédiatriques. Hélène intervient également lors de conférences et d’ateliers pour sensibiliser les parents et les professionnels aux enjeux modernes de la puériculture.