Nouvelles recommandations pour lutter contre la sédentarité chez les jeunes
La sédentarité est un problème de santé publique croissant, particulièrement chez les jeunes. Pour lutter contre cette tendance, les autorités françaises ont mis en place des programmes visant à encourager l’activité physique quotidienne. Le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) est un exemple de ces initiatives. Cependant, malgré ses objectifs louables, ce programme a rencontré des difficultés dans sa généralisation. Dans ce contexte, la commission sénatoriale a formulé des recommandations pour redonner du souffle au programme et améliorer sa mise en œuvre.
Objectifs et mise en place
Le dispositif des 30 minutes d’APQ a été lancé en février 2020 dans le cadre du programme « héritage » des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Son objectif principal est de lutter contre la sédentarité des enfants en encourageant les élèves à pratiquer une activité physique régulière, afin d’atteindre les 60 minutes recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Difficultés de mise en œuvre
Malgré son objectif louable, la généralisation du dispositif a été laborieuse. Les retards dans la diffusion des instructions et des kits sportifs ont empêché une mise en œuvre uniforme. En mai 2024, seulement 62 % des écoles de l’Essonne avaient reçu les kits nécessaires. Ces problèmes ont conduit à une participation inégale des écoles, avec des taux de participation variables selon les régions.
Impact sur les élèves
Les enseignants ont constaté que les pauses actives organisées en classe améliorent les conditions d’apprentissage. Les pauses actives permettent aux élèves de se reconcentrer et de se remettre dans des conditions propices d’apprentissage. D’autres effets positifs incluent un apaisement du climat scolaire et des meilleures interactions entre les élèves.
Recommandations de la commission sénatoriale
Mesurer l’impact du dispositif
La commission sénatoriale recommande de mesurer l’impact du dispositif en matière de lutte contre la sédentarité sur une cohorte d’élèves, en collaboration avec les agences régionales de santé.
Renommer le dispositif
Pour rappeler l’objectif premier de santé publique, la commission suggère de renommer le dispositif en « PABE » pour « pauses actives et de bien-être ».
Marquage dynamique dans les cours
Recourir à un marquage dynamique dans les cours d’école permettant une diversité d’activités physiques et de jeux actifs est une recommandation clé. Cela incite les enfants à se dépenser et à pratiquer des activités variées.
Formation des enseignants
Inclure des exemples d’apprentissages dynamiques en lien avec l’APQ dans les formations initiale et continue des enseignants est essentiel. Former au moins un enseignant par école spécifiquement sur l’APQ et mettre en avant les bonnes pratiques d’enseignants sur les sites de ressources pédagogiques du ministère de l’éducation nationale favorisent le partage d’expériences et améliorent la mise en œuvre du dispositif.
Participation des parents
L’école ne peut pas répondre à tous les maux de la société seule. Il est indispensable de mobiliser les parents pour atteindre l’objectif des 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandé par l’OMS. Rappeler aux parents en début d’année les objectifs de dépense physique fixés par l’OMS et les associer systématiquement à la réalisation de cet objectif, par exemple à travers des défis à réaliser en dehors du temps scolaire, est crucial.
Tableau des recommandations
Recommandation | Description |
---|---|
Mesurer l’Impact | Collaborer avec les agences régionales de santé pour évaluer l’impact du dispositif sur la lutte contre la sédentarité. |
Renommer le Dispositif | Renommer le dispositif en « PABE » pour « pauses actives et de bien-être ». |
Marquage Dynamique | Utiliser un marquage dynamique dans les cours d’école pour inciter les enfants à pratiquer des activités variées. |
Formation des Enseignants | Inclure des exemples d’apprentissages dynamiques dans les formations initiale et continue des enseignants et former au moins un enseignant par école spécifiquement sur l’APQ. |
Participation des Parents | Rappeler aux parents les objectifs de dépense physique fixés par l’OMS et les associer systématiquement à la réalisation de cet objectif. |
Lutter contre la sédentarité chez les jeunes est une tâche complexe qui nécessite une approche multi-facette. Les recommandations de la commission sénatoriale offrent des pistes claires pour améliorer la mise en œuvre du dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne. En intégrant ces recommandations, les autorités françaises peuvent renforcer le dispositif et encourager davantage les élèves à pratiquer une activité physique régulière, contribuant ainsi à une meilleure santé publique.
Hélène Dafois est puéricultrice avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé infantile. Passionnée par le développement des jeunes enfants et le soutien aux parents, elle partage des conseils pratiques et des informations basées sur les dernières recherches pédiatriques. Hélène intervient également lors de conférences et d’ateliers pour sensibiliser les parents et les professionnels aux enjeux modernes de la puériculture.