Congrès des Sociétés de Pédiatrie

Cité des congrès à LYON
Du jeudi 24 mai au samedi 26 mai 2018

Chroniques de nos experts

Congrès 2020

Conférence plénière - COVID19 ou l’histoire unique d’une maladie émergente

COVID19 ou l’histoire unique d’une maladie émergente

Arnaud Fontanet, est un spécialiste en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Il est chercheur à l’Institut Pasteur où il dirige l'unité de recherche d'épidémiologie des maladies émergentes. Il a par ailleurs été titulaire de la chaire santé publique au Collège de France en 2018-9 et est membre du conseil scientifique mis en place pour la gestion de la pandémie du COVID-19.

Son expérience unique dans l’observation et la gestion de cette pandémie font de sa conférence un moment unique du congrès virtuel de la Société Française de Pédiatrie.

Rendez-vous le mardi 03 novembre à 11h30

Par Arnaud Fontanet

 

Session Pas-à-Pas - Diagnostic et prise en charge d’une suspicion de tuberculose

Diagnostic et prise en charge d’une suspicion de tuberculose

La tuberculose pédiatrique reste d’actualité en 2020. Elle reste d’abord un problème de santé majeur au niveau mondial, avec plus d’un million de nouveaux cas chaque année chez les enfants de moins de 15 ans. La mortalité par tuberculose est proportionnellement plus élevée chez les enfants que chez les adultes. Le retard au diagnostic et les formes rapidement évolutives du jeune enfant sont les principaux responsables de cette forte mortalité. Dans les pays à faible incidence comme la France, les cas de tuberculose-maladie pédiatrique sont devenus rares, et de nombreux jeunes pédiatres n’ont jamais été confrontés à ce diagnostic. Il est important de maintenir un réseau d’expertise et de formation vis-à-vis de cette maladie qui n’a pas disparu, et qui peut mettre en danger la vie de l’enfant en cas de retard diagnostique.

Ce Pas-à-Pas apporte les signaux d’alerte essentiels à tout Pédiatre pour suspecter le diagnostic de tuberculose et engager une prise en charge adaptée.

Rendez-vous le mardi 03 novembre à 9h00

Par Loïc de Pontual

 

Session Mise au point - Du nouveau dans la prévention et les traitements pour les virus respiratoires

Du nouveau dans la prévention et les traitements pour les virus respiratoires

Les virus à tropisme respiratoire sont régulièrement sous les feux de l'actualité. Certains d’entre eux sont connus depuis les années soixante (VRS, grippe...) : outre leur prise en charge symptomatique des traitements plus spécifiques sont envisagés depuis peu. Depuis les années 2000, et l’avènement des techniques moléculaires, d'autres virus ont été identifiés, dont ceux émergents en lien avec un franchissement de barrière d'espèce, certains coronavirus en sont l’illustration. Parallèlement une accélération de la recherche mondiale a permis de développer en quelques mois de nouveaux traitements antiviraux et des vaccins innovants. Une mise au point indispensable !

Rendez-vous le mercredi 04 novembre à 12h45

Par Jacques Brouard

 

Session Pas-à-Pas - Palpitations

Palpitations

Les palpitations sont parmi les symptômes cardiologiques les plus courants en consultation pédiatrique. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de cardiopathie sous-jacente. L’enfant est le plus souvent asymptomatique au moment de l’examen clinique. Une démarche rigoureuse est alors nécessaire, intégrant un interrogatoire orienté et un électrocardiogramme. Ce Pas-à-Pas apporte les signaux d’alerte essentiels à tout Pédiatre car justifiant un bilan cardiologique spécialisé.

Rendez-vous le mardi 03 novembre à 09h30

Par Grégoire De La Villeon

 

Session Mise au point - Mise en route d'un support ventilatoire non invasif pour les bronchiolites en dehors de la réanimation : Pour qui ? Comment ?

Mise en route d'un support ventilatoire non invasif pour les bronchiolites en dehors de la réanimation : Pour qui ? Comment ?

L’utilisation de la ventilation non invasive en pédiatrie s’est considérablement développée et concerne de nombreux nourrissons avec bronchiolite. L’utilisation très précoce d’un CPAP permet très rapidement de diminuer le travail respiratoire et d’éviter l’apparition de signes d’épuisement. La mise en place précoce de ce support est donc essentielle. Cette mise au point précise les bonnes indications de ce support ventilatoire hors réanimation, et la bonne gestion de ces nourrissons. Sujet d’actualité pour tous nos services en ce début de période épidémique !

Rendez-vous le lundi 02 novembre à 16h15

Par Christophe Milesi

 

 

Informations générales

Secrétariat du Comité d’Organisation :
EUROPA ORGANISATION
19, allées Jean-Jaurès - BP 61508 – 31015 Toulouse cedex 6
Tél. : 05 34 45 26 45  -  Fax : 05 61 42 00 09
E-mail : insc-pediatrie@europa-organisation.com

X