Le développement moteur d’un enfant est un processus complexe et essentiel pour son épanouissement global. Il implique l’évolution des acquisitions sensorielles, motrices et cognitives au cours de la vie. Dans cet article, nous allons explorer les étapes clés du développement moteur et les signes d’inquiétude à surveiller, afin de mieux comprendre et soutenir ce processus crucial.
1. néonatologie (0-3 mois)
- Évaluation Sensori-Motrice : L’évaluation sensori-motrice du très jeune enfant est inspirée du bilan sensori-moteur André Bullinger. Cette évaluation permet de déceler les premières anomalies dans le développement moteur.
- Compétences Précoce : Les bébés naissants possèdent déjà certaines compétences motrices, comme la capacité à bouger les bras et les jambes. Ces mouvements sont essentiels pour la coordination future.
2. infantile (4-12 mois)
- Soutien du Développement Psychomoteur : Les parents jouent un rôle crucial dans le soutien du développement psychomoteur de l’enfant. Ils doivent créer un environnement propice à l’apprentissage et à la découverte.
- Évolution des Acquisitions : Au cours de cette période, les enfants développent leurs acquisitions sensorielles et motrices. Ils apprennent à se déplacer, à attraper des objets et à s’asseoir.
3. pré-scolaire (1-3 ans)
- Initiation des Déplacements : Les enfants commencent à marcher et à courir. Cette période est marquée par une grande activité motrice et une exploration du monde environnant.
- Développement de l’Autonomie : Les enfants deviennent de plus en plus autonomes, ce qui peut entraîner des difficultés de sommeil dues à l’angoisse de séparation.
4. école maternelle (3-6 ans)
- Amélioration de la Coordination : Les enfants améliorent leur coordination motrice, ce qui leur permet de jouer de manière plus complexe et de développer leur imagination.
- Développement de l’Initiative : Les enfants entrent dans une phase où ils exercent un pouvoir sur leur environnement, favorisant l’initiative et la créativité.
Signes d’inquiétude à surveiller
1. troubles du sommeil
- Réveils Nocturnes : Les réveils nocturnes fréquents peuvent être un signe d’inquiétude, notamment si l’enfant pleure et refuse de se rendormir.
- Difficultés d’Endormissement : Les difficultés d’endormissement peuvent être dues à des changements dans le mode de vie ou à des acquisitions nouvelles dans le développement psychomoteur.
2. déficits sensori-moteurs
- Hyperextension : L’hyperextension se caractérise par un excès de contraction des muscles de l’arrière du corps du bébé, ce qui peut être un signe de réflexe de recherche d’appui.
- Hypertonie : L’hypertonie est un recrutement tonique trop important, ce qui consiste en une augmentation exagérée et permanente du tonus. Cela peut entraîner des difficultés de mouvement.
3. troubles de la régulation tonique
- Bradykinésie : La bradykinésie est une lenteur touchant à la fois la motricité et la cognition. Cela peut être un signe de trouble de la régulation tonique.
- Schéma Corporel : Le schéma corporel est une représentation sensori-motrice tridimensionnelle non consciente, automatique et sans cesse réajustée de la position globale et/ou segmentaire du corps et de ses mouvements. Des troubles dans ce schéma peuvent entraîner des difficultés de coordination.
Tableau : étapes clés du développement moteur et signes d’inquiétude
Étape du Développement Moteur | Compétences Précoce | Signes d’Inquiétude |
---|---|---|
Néonatologie (0-3 mois) | Mouvements des bras et jambes | Hyperextension, hypertonie |
Infantile (4-12 mois) | Attraper des objets, s’asseoir | Troubles du sommeil, déficits sensori-moteurs |
Pré-Scolaire (1-3 ans) | Marcher, courir | Difficultés d’endormissement, angoisse de séparation |
École Maternelle (3-6 ans) | Jouer de manière complexe, développer l’initiative | Troubles de la régulation tonique, schéma corporel instable |
Le développement moteur d’un enfant est un processus continu et complexe qui nécessite un soutien constant. Les parents et les professionnels de la santé doivent être vigilants aux signes d’inquiétude, comme les troubles du sommeil, les déficits sensori-moteurs et les troubles de la régulation tonique. En comprenant et en soutenant ces étapes clés, nous pouvons aider les enfants à développer une motricité saine et à atteindre leur plein potentiel.
Hélène Dafois est puéricultrice avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé infantile. Passionnée par le développement des jeunes enfants et le soutien aux parents, elle partage des conseils pratiques et des informations basées sur les dernières recherches pédiatriques. Hélène intervient également lors de conférences et d’ateliers pour sensibiliser les parents et les professionnels aux enjeux modernes de la puériculture.